Zur Navigation | Zum Inhalt
  • Français
  • English

SYSTEME " ANTI-RETOURNEMENT"

14.jpg

Automatique : lorsqu’un angle excessif de gîte ou d’enfournement est atteint, l’ACS agit directement en choquant progressivement les voiles.
Autonome : L’ACS ne dépend d’aucun appareillage externe (instrumentation électronique, ordinateur ou logiciel) assurant ainsi une grande stabilité et fiabilité.·        Consommation en veille 0.010A, négligeable ce qui permet de laisser le système sous tension sans risque de surconsommation électrique.


Présentation: A l’issu de deux années de développement et d’essais, l’Anti-Capsize System a été breveté en 2003 par Marc et Roger Ganovelli.  Il est commercialisé depuis 2004 après avoir satisfait à tous les tests de fonctionnement exigibles sur multicoques de course. Optimisé sur mesure pour chaque navire, l’ACS apporte une sécurité automatisée indispensable dans la recherche des performances extrêmes sur multicoques : un largage automatique des voiles en cas de dépassement des angles limites de gîte et d’enfournement (paramétrables par le skipper.)

A ce jour, l’ACS est installé et à été testé sur un certain nombre de multicoques participant à la Route du Rhum et à d’autres courses océaniques:

 

 GROUPAMA    Franck CAMMAS  (trimaran 60 pieds ORMA) 
 BANQUE POPULAIRE    Pascal BIDEGORRY    (trimaran 60 pieds ORMA)
 BROSSARD      Yvan BOURGNON   (trimaran 60 pieds ORMA)
 SOPRA GROUP     Antoine KOCH   (trimaran 60 pieds ORMA)
 REGION GUADELOUPE    Claude THELIER    (trimaran 60 pieds ORMA)
 MEDIATIS REGION AQUITAINE    Yves PARLIER   (catamaran 60 pieds ORMA)
     
 IDEC     Francis JOYON  (trimaran 29.70 m Gclass)

 

D’autres installations sont actuellement en cours.

C’est un système de sécurité indispensable, que ce soit à l’occasion des courses en solitaire comme de celles en équipage.

D’un encombrement réduit, l’ACS est adaptable à tout type de configuration (hydraulique ou électrique).

Ce système c'est illustré notamment lors de la dernière route du rhum...ou les skipper et la presse lui on rendu hommage.

Dans le cadre de l'amélioration de la sécurité sur les multicoques de croisière, une configuration spécifique a été développée.

D'un usage plus simple et d'une ergonomie accrue le système ACS se décline désormais sous une forme « cruising »...